Le Consortium SMB – Winning a procédé ce Samedi 29 juillet à la remise officielle d’un centre de santé amélioré aux populations du district de Katougouma.
La cérémonie a mobilisé autorités locales de Boké, les représentants de la société SMB et les communautés bénéficiaires.
C’est dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines de ses zones d’opération, que le Consortium SMB-Winning a réalisé ce centre de santé amélioré au district de Katougouma, situé à environ 26 km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 1.800m2. Elle a été officiellement inaugurée, par le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya, entouré pour la circonstance d’un représentant du ministère des Mines et de nombreux autres invités.
L’édifice est équipé entre autres, d’un groupe électrogène alimentant le bâtiment, d’une pharmacie, d’un laboratoire d’analyse biomédicale, d’une salle d’accouchement contenant 2 lits métalliques, de deux salles d’hospitalisation, le tout dans une clôture.
Dans son allocution de bienvenue aux différentes délégations, le président de district, Lamine Camara a exprimé la gratitude de ses concitoyens à l’endroit du Consortium SMB-Winning pour ce geste hautement symbolique et significatif.
Au nom de la société donatrice, le chargé des relations communautaires, Ansoumane Barry a précisé que ce geste traduit éloquemment, le slogan de son institution ‘’La SMB en Guinée pour la Guinée’’.
Selon lui, la réalisation de ce centre est aussi l’expression affichée de la SMB qui contribue de manière significative, à l’amélioration des conditions sanitaires et du bien-être des communautés riveraines.
La directrice préfectorale de Santé (DPS) de Boké, Dr Finda Solange Kamano dira que «ce bijou flambant neuf, vient répondre à l’épineux problème des riverains qui, dans un passé récent, étaient exposés aux risques d’accidents du travail, de la circulation et aux maladies hydriques.»
A elle de solliciter l’apport de l’Etat guinéen et ses partenaires dans la construction des logements pour le Chef du centre, la desserte en eau et la construction des latrines externes pour rendre le centre plus agréable et opérationnel.
Remettant le don aux récipiendaires, le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya a déclaré : «Cette infrastructure s’inscrit en droite ligne avec la politique du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui s’est personnellement impliqué dans la construction de ce centre de santé pour faire de Katougouma un centre de développement, de paix et de quiétude.»
Désormais, a rassuré le préfet, ‘’le nom de cette localité restera gravé dans l’histoire de la préfecture de Boké.’’
Enfin, M. Doumbouya a invité le personnel du centre à faire preuve du dynamisme, du professionnalisme et d’humanisme pour accroître le taux de fréquentation au sein des villages environnants.
La cérémonie a pris fin par la signature du certificat de remise et la bénédiction des sages pour la paix et la réussite du projet de la SMB.