Les opérateurs économiques continuent de voir leurs biens détruits ou emportés par des bandits de grands chemins. C’est ainsi que dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 novembre, quatre magasins dont trois au grand marché de Madina et un à Simanbossia ont été attaqués par des hommes inconnus. C’est du moins ce qui ressort d’un point de presse qu’a animé le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA),
Mohamed Chérif Abdallah au petit matin même de cette attaque. C’était au siège de la dite organisation sise à Cosa, un quartier de la banlieue de Conakry.
L’on se rappelle dans un passé récent, le ministre de la sécurité, Madifing Diané prenait l’engagement d’assurer la sécurité des opérateurs économiques et de leurs biens tout en leur demandant de rouvrir leurs boutiques et magasins à l’approche des résultats provisoires.
Pour M. Chérif Abdallah, les commerçants sont exposés à une insécurité totale :« Pour le moment, nous sommes entrain de gérer la situation mais nous demandons aux forces de sécurité de nous appuyer pour mettre fin à ce phénomène d’insécurité », affirme le président du Goha avant de souligner que le monde tourne autour du commerce, raison de plus pour que tout le monde se donne la main afin de protéger les commerçants. Il a aussi lancé un appel au gouvernement de tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité de tous les opérateurs économiques et de leurs biens.
« Si on ne nous entend pas, nous allons prendre la dernière décision. Nous allons tout fermer, même les vendeuses de sauces… », menace Chérif Abdallah.
Au moment où nous quittions la rencontre, les commerçants de Madina avaient décidé de fermer leurs boutiques et magasins selon le président du GOHA, qui devrait se rendre immédiatement sur les lieux.
Adama Hawa Diallo