L’écrivain guinéen Alimou Camara, décédé le jeudi 02 novembre 2017 à Conakry des suites d’un arrêt cardiaque à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, a bénéficié ce vendredi, des hommages de ses pairs. C’était à l’occasion d’un symposium organisé à cet effet à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Au cours de ce symposium, plusieurs écrivains guinéens dont Alioune Nfantouré, Thierno Monénembo et Yamoussa Sidibé ainsi que des amis et connaissances du défunt se sont succédé devant le pupitre pour des témoignages parfois très émouvants. Parmi eux, certains n’ont pas pu retenir leurs larmes.
Dans son témoignage, Yamoussa Sidibé, ancien Directeur Général de la RTG et homme de lettres, a déclaré que « c’est un monument de la littérature qui est parti».
Pour Thierno Monenembo, c’est une perte énorme pour l’ensemble du pays. Car, dira-t-il, des hommes de cette valeur sont rares dans un pays comme le nôtre.
Alimou Camara, né en 1967, était professeur de Lettres modernes à l’Université Paris-Est Créteil. Il était en séjour à Conakry dans le cadre du Forum des médias et du dialogue inter-culturel. Il en était d’ailleurs le président international du comité d’organisation.
Il est décédé alors qu’il était sur le point d’écrire une thèse sur les œuvres de Thierno Monenembo.
Feu Alimou Camara rejoindra sa dernière demeure ce vendredi après la prière de 14h au cimetière Cameroun.
Paix à l’âme du disparu.
Mamadou Sagnane