La 45ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) s’est ouverte ce jeudi 23 novembre 2017 à Conakry. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, Mamady Youla, en présence de plusieurs membres de son équipe.
Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour figurent l’adoption du budget pour l’exercice 2018 de l’OHADA et la désignation d’un commissaire au compte.
Dans son discours, le Premier ministre, après avoir mis un accent particulier sur la question du budget, a invité les membres de l’OHADA à alléger la charge pour les citoyens.
«Cette deuxième session annuelle ordinaire du conseil des ministres de l’OHADA est une session budgétaire. Par conséquent, je voudrais vous exhorter à adopter un budget couvrant tout le programme d’activité en respectant les principes fondamentaux de l’élaboration budgétaire. Je voudrais également vous inviter à veiller à ce que les Institutions de l’OHADA travaillent à l’amélioration continue de leurs ressources propres, de sorte à alléger le fardeau de la charge contributive de nos concitoyens et de nos Etats», a lancé Mamady Youla, chef du gouvernement guinéen.
Pour sa part, le secrétaire permanent de l’OHADA n’a pas manqué d’égrener quelques acquis engrangés par l’organisation, au cours de ce mandat assuré par la Guinée.
«Au cours de ce mandat de la République de Guinée, plusieurs activités destinées à hisser davantage notre organisation ont été menées. Au nombre de celles-ci, il y a l’installation du nouveau Directeur général de l’école régionale de la magistrature, la tenue d’un atelier de validation des avant-projets de textes sur l’arbitrage et la méditation ; la tenue d’un atelier de validation de l’avant-projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de comptabilité et de l’audit dans les Etats membres de l’OHADA… »,a déclaré Dorothé Cossi Sassa, secrétaire permanent de l’OHADA.
Cette session, qui a été précédée de la réunion du comité des experts du 16 au 21 novembre, prendra fin demain vendredi 24 novembre 2027.
Mamadou Sagnane