En Guinée, les conditions d’attribution de deux marchés dont l’un subdivisé en deux lots, en vue de la reconstruction de deux axes routiers, suscitent des interrogations nourries chez les entreprises soumissionnaires.
Il s’agit de la route Dabola-Kouroussa et d’un bout de l’axe Kissidougou-Guéckédou.
Le premier qui avait bénéficié d’une réhabilitation légère, effectuée par l’entreprise Guiter SA, longue de 149 km, financée par la Banque islamique, est subdivisée en deux lots, tandis que la seconde, est financée par l’Union européenne et constituée en un lot unique.
Alors que le ministère des travaux publics, maître d’ouvrage de ces travaux, attend toujours d’être notifié des résultats préliminaires de l’évaluation des offres, le rapport provisoire établissant le classement des entreprises soumissionnaires, a fuité.
Un rapport qui suscite des commentaires assez nourris de la part des concernés et des spécialistes dont beaucoup soupçonnent de la manipulation.
Pour l’heure, toutes les flèches décochées sont orientées vers la Direction nationale des marchés publics.
En attendant d’en savoir plus, Mosaiqueguinee, vous livre, en exclusivité, ce rapport provisoire relatif au classement des entreprises soumissionnaires, à propos des trois lots :
Ouverture (1)
Ouverture Lot2
OuvertureLot 3
Nous y reviendrons !
Demba