La société minière française Alliance Minière Responsable (AMR) annonce l’entrée en production de son permis de Boké dans le cadre de son accord signé en juin 2017 avec la Société Minière de Boké (SMB), une co-entreprise détenue par l’entreprise de logistique UMS International, détenue par des capitaux français, l’armateur singapourien Winning Group et la société chinoise productrice d’aluminium Shandong Weiqiao. Les premiers chargements ont quitté la zone pour rejoindre le port fluvial de Dapilon, d’où ils seront exportés à partir de janvier 2018.
La production totale prévue devrait atteindre entre 6 et 10 millions de tonnes dès 2018. La mise en production du permis d’AMR permet à la SMB ainsi qu’à la Guinée d’atteindre plus rapidement une capacité de production supplémentaire pour l’exportation d’une bauxite de meilleure qualité et à un prix plus compétitif. Grâce à l’exploitation du permis d’AMR, la Guinée devrait passer la barre des 50 millions de tonnes de bauxite produites dès 2018, retrouvant ainsi sa place dans le trio de tête des producteurs mondiaux.
« Aujourd’hui, le contexte sur les marchés internationaux pour la bauxite est plus que jamais favorable, avec une demande chinoise en constante augmentation et un essoufflement des autres pays producteurs, notamment en Asie du Sud-Est. Nous faisons le pari avec AMR qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la Guinée et nous sommes fiers de contribuer à la montée en puissance du pays comme l’une des pièces maîtresses du marché de la bauxite au niveau mondial », déclare Romain Girbal, Président d’AMR.
Dans ce contexte, le Projet d’AMR bénéficie de deux avantages majeurs : les ressources identifiées à ce jour sur le permis de Boké sont abondantes et de bonne qualité (réserves estimées à 150 millions de tonne d’une qualité d’alumine supérieure à 44 %) et le gisement est facile à excaver par méthodes conventionnelles. Le projet est également stratégiquement localisé, c’est-à-dire à proximité de pistes minières déjà en activité et d’un fleuve navigable où des infrastructures portuaires existent déjà.
En outre, parmi toutes les options logistiques étudiées lors des études de faisabilité menées par AMR, la stratégie industrielle induite par le partenariat avec la SMB est celle qui maximise le plus la mutualisation des infrastructures existantes, en particulier celles de la SMB, et en conséquence minimise le plus les impacts environnementaux et sociaux négatifs. Le partenariat inclut des clauses très strictes d’engagements responsables qui vont dans le sens d’un projet socialement robuste en application des Plan de gestion environnementale et sociale, (PGES), Plan d’action de relocalisation et de compensation, Plan de contenu local et Plan de développement communautaire.
À propos d’Alliance Minière Responsable (AMR)
Créée en juillet 2015 dans le but d’exploiter la bauxite en République de Guinée, la société Alliance Minière Responsable (AMR) détient un permis d’exploitation de 147 km2 dans la préfecture de Boké, une région minière historique, connue pour posséder les plus grandes ressources mondiales en bauxite de haute qualité. L’objectif d’AMR consiste à développer ce projet à court terme en s’engageant sur trois valeurs essentielles : la qualité et la sécurité opérationnelles, l’intégration du projet à son environnement naturel et humain et la transparence vis-à-vis des autorités guinéennes et des populations.
AMR a été récemment distinguée comme la « Société minière africaine de l’année » à l’occasion de la cérémonie des Africa Investment Forum Awards qui s’est déroulée à Paris le 23 novembre 2017.
Agence Ecofin