S’ils n’arrêtent pas, çà risque de dégénérer entre eux et nos représentants là-bas ! C’est à la fois une dénonciation et une mise en garde faites ce matin par le chargé de communication de l’UFDG.
Alpha Boubacar Bah accuse le RPG Arc-en-ciel d’obliger des démembrements de la CENI de recevoir des listes de candidatures présentées par le parti au pouvoir, après l’expiration du délai fixé par l’organe en charge des élections.
«48 heures après la clôture du dépôt des listes, le RPG continue à faire du forcing pour déposer des listes. Je m’en vais vous donner deux cas concrets : A Tanènè, jusqu’à 8 h du matin hier, il n’y avait pas de liste du RPG. A 11 h, on dit qu’’il y a une liste RPG.
Cela veut dire qu’on a imposé la liste entre 8 h et 11 h. Au moment où je vous parle, à Banko, dans Dabola, le président de la CESPI a refusé la liste du RPG qu’on vient de déposer. Dans de nombreuses circonscriptions, le RPG était en retard, ils n’ont pas du tout déposé leurs listes, ils n’avaient pas plus de 200 listes déposées.
C’est ce qu’ils sont en train de faire maintenant 48 heures après la clôture. Nos gens ne sont pas prêts à accepter cette injustice, ça risque de dégénérer », a prévenu l’opposant.
Joint au téléphone pour nous aider à entrer en contact avec les responsables du RPG à Banko et à Tanènè afin de recouper cette information, le chargé de communication du parti au pouvoir a souhaité réagir lui-même.
« Le RPG a complètement fini de déposer toutes ses listes. Même celle de Kérouané où on avait des difficultés, a été déposée dans le délai », a réagi Sidiki Touré.
Combien de listes avez-vous déposées à date ? « Non, cela reste à la discrétion du parti. Le moment venu, tout le monde le saura », répond notre interlocuteur.
A suivre …
M’Bonet