Sur le chemin de Wassou où il a posé la première pierre pour la construction d’Amaria, un autre barrage dans la région de la Basse-Guinée, le Président a fait une escale à Tanènè.
Dans cette sous-préfecture atypique à cause de la présence du Kountigui de la basse-côte, Alpha Condé a bien voulu communier avec cet homme de très fort caractère.
Il est 13h 50, quand l’hélicoptère présidentiel a atterri à quelques vaguelettes de la maison du patriarche. Quelques minutes après, voilà son occupant en face de son amphitryon, même si l’hôte n’a rien grignoté de tout ce qui lui a été réservé.
Autour du kountigui, se trouvait notamment le Directeur national des impôts qui, il faut le rappeler, a été à l’occasion, salué et encouragé pour ses actions en faveur du pouvoir et celui de la contrée se trouvant sous l’autorité morale du patriarche.
Le Président de la République, comme à ses habitudes, tout souriant, a longuement échangé avec El Hadj Sekouna.
Difficile de savoir ce qu’ils se sont dit. Mais, il nous a été conté que le patron de l’exécutif était venu s’enquérir de l’état de santé de l’ancien maire de la commune rurale de Tanènè qui était récemment à l’étranger pour des soins médicaux.
De cette maison, le Président et sa délégation restreinte composée du ministre de l’énergie, Cheick Talibé et de son conseil personnel, Tibou Camara, ont pris la direction du siège de la commune rurale où les responsables locaux du RPG-Arc-en-ciel, organisaient un meeting.
Au meeting, le taulier de Sekhoutoureya a évité les sujets polémiques concernant son opposition qui a été tout de même égratignée dans les différents discours qui ont précédé son intervention.
Il a parlé de l’emploi pour les femmes et pour les jeunes à travers le développement de l’initiative privée : « c’est du déjà entendu avec lui », disait une femme à côté et qui était pourtant certaine de la réalisation de la promesse.
Alpha condé a aussi promis de donner le courant à toutes les localités de l’intérieur du pays.
« La Guinée ne se limite pas à Conakry, il y a d’autres localités qui ont aussi besoin d’électricité, c’est pour ça que nous allons construire beaucoup de barrages », a-t-il dit
C’est sous l’acclamation de la population qui s’est spontanément mobilisée et qui a fait le marathon en sa compagnie jusqu’au pied de l’hélico, que le Président a pris la direction de Wassou pour la pause de la première pierre du barrage hydro-électrique d’Amaria.
De Fria
ML Cissé