A Boffa, l’UFDG, le PDG-RDA et les listes indépendantes Mouvement Boffafé (MBF) de Saidouba Kissing Camara et Communauté Indépendante pour le Développement de Boffa (CIDB) de Fodé Laye Conté, déplorent une manipulation des résultats par la Commission Administrative de Centralisation des Votes (CACV).
Selon un premier résultat, la liste de Saïdouba Kissing Camara a obtenu douze (12) sièges. A la CACV, il est descendu à dix sièges. Le parti au pouvoir, qui n’avait que 3 sièges, en a obtenu 1 de plus. Le parti GUD de Sékou Benna, proche de la mouvance présidentielle, qui n’avait aucun siège, en eu 1 au niveau de la CACV.
L’UFDG, le PDG-RDA, et les deux listes indépendantes ont donc introduit un recours auprès de la justice de paix de Boffa. Pour le juge Yamoussa Conté, ledit recours est irrecevable.
Car, dit-il, l’article 86 du code électoral est clair la-dessus, il stipule que seule la CACV a le pouvoir de faire le recensement des votes d’une circonscription électorale, faire le décompte du scrutin présenté par les différents bureaux de vote de la dite circonscription.
Poursuivant, il explique que la CEPI n’a aucune qualité de statuer sur le vote d’une circonscription électorale.
Il a affirmé que seul le résultat de la CACV qui est présentement à sa disposition, reste valable devant la loi.
Fodé Makinsy Soumah.