Après l’expiration de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures en vue du recrutement d’un nouveau sélectionneur pour le Syli National de Guinée, à la Fédération Guinéenne de Football, l’heure est au dépouillement.
Cette opération qui est soigneusement scrutée à la fois par le Comité Exécutif de l’instance dirigeante du football guinéen, dirigée par le Président Antonio Souaré, et la tutelle, le ministère de la culture et des sports, devrait consister à procéder à un premier tri, conformément aux critères définis dans l’Avis à candidatures, lancé par la Fédé, à la date du 27 janvier 2018.
A date et au terme de l’expiration de la période de dépôt des dossiers, selon la cellule de communication de la Feguifoot, 84 postulants au total, ont manifesté de l’intérêt pour le poste de sélectionneur du Syli A.
Parmi eux, on noterait de grands noms comme Roger Lemerre, ex sélectionneur de l’équipe de France, Bernard Simondi, qui a déjà entrainé la Guinée en 2002, le belge Hugo Bross, qui vient de se séparer d’avec le Cameroun après lui avoir fait gagner la CAN 2017, et l’autre belge Paul Put, ex sélectionneur du Burkina Faso et du Kenya.
On cite également l’italien Marco Simone, qui sort d’un passage compliqué au Club africain de Tunis et de l’ivoirien François Zahoui, qui a déjà entrainé l’AS Kaloum.
L’ancien capitaine du Syli, Dian Bobo Baldé, aurait également postulé.
A l’issue du processus, un sélectionneur sera retenu pour le Syli A et un autre pour le syli B.
A rappeler que c’est au lendemain de l’élimination de la Guinée au premier tour du CHAN 2018 au Maroc que le Comité Exécutif de la Fédé, a pris la décision de limoger Kanfory Lappé Bangoura, et lancé un Avis à candidatures pour le recrutement d’un sélectionneur expatrié.
Le Syli national de Guinée, est en course pour un ticket qualificatif en vue de la CAN 2019.
Après sa victoire lors de la 1ère journée des éliminatoires contre la Côte d’Ivoire, la Guinée devrait se déplacer au mois de Septembre au Rwanda.
Auparavant, l’équipe guinéenne disputera deux matches amicaux en Europe, courant mars, lors des journées Fifa.
Demba