Déclenchée il y a une semaine par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), la grève des enseignants continue de paralyser l’éducation guinéenne notamment, le primaire et le secondaire.
Ce lundi,19 février 2018 encore, il n’y a pas eu cours au lycée et collège Kipé dans la commune de Ratoma. Toutes les salles de classes sont vides. C’est du moins ce qui ressort d’un constat effectué par un de nos reporters.
Sur place, les quelques élèves qui étaient présents dans la cour ont été demandés de rentrer à la maison pour éviter tout attroupement. Seulement une poignée d’encadreurs étaient visibles dans les cours respectives du collège et du lycée.
Rencontré par notre reporter, le proviseur étant absent, le censeur du lycée n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation.
Des bacheliers que nous avons approchés, ont exprimé leur inquiétude face aux examens nationaux qu’ils affronteront obligatoirement et ce, dans un proche délai.
Lorsque nous quittions les lieux, tous les élèves étaient rentrés chez eux. En face de la ruelle qui mène à ces deux établissements publics, était stationné un pick-up de la Gendarmerie pour veiller au grain.
Il est temps qu’une fin soit mise à cette grève pour l’intérêt exclusif de l’avenir du pays, car sa ressource humaine en formation est en train de voir son avenir hypothéqué.
Mamadou Sagnane