Dans la matinée de ce mercredi 21 février 2018, la situation était tendue dans la préfecture de Kissidougou.
Tout est parti de la mutation mercredi dernier de René Ntambo Mansaré, professeur de chimie et membre du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG).
A cette période de grève dans l’enseignement, ce syndicaliste a été envoyé au district de Wendeto, situé à 40 kilomètres de Kissidougou-centre.
Les élèves de la terminale au lycée Soundiata Keita, réclamant le retour de leur professeur, ont décidé de se faire entendre. Joint au téléphone par la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Alpha Oumar Barry, Secrétaire Général du SLECG à Kissidougou, a accepté de nous décrire la situation sur place.
« Les élèves, réclamant leur professeur, sont sortis en criant. Ils sont allés jeter des pierres pour faire sortir les élèves des autres établissements pour prendre les artères de la ville. La grande route est barricadée. Les gens se rabattent sur les routes dans les quartiers. Toutes les boutiques et magasins le long de la route sont fermés de peur qu’il n’y ait des pillages. Les forces de l’ordre sont venus le matin, n’ayant pas pu maîtriser la situation, elles ont rebroussée chemin« , affirme-t-il.
Craignant des représailles, le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée dans cette préfecture, qui se trouve suspendu de ces fonctions depuis la première grève des enseignants, dit être pour le moment à l’abri.
Affaire à suivre !
Abdourahamane Diallo