Les femmes de la COFFIG, sous l’impulsion de leur présidente, Dr Makalé Traoré, obligées de s’impliquer pour aider à désamorcer les crises post-électorale et syndicale, qui planent ou secouent la Guinée depuis quelques semaines.
C’est dans cette voie qu’elles ont commencé à aller à la rencontre de différents acteurs concernés ou impliqués dans ces crises naissantes.
Mercredi, elles ont eu une rencontre avec de hauts responsables de l’UFDG et de l’opposition dont El Hadj Cellou Dalein Diallo.
A cette occasion, les femmes de la COFFIG, ont écouté la présentation faite par l’opposition sur les irrégularités qui ont entaché le scrutin communal du 04 Février. Elles ont ainsi pris bonne note des récriminations qui sont celles de cette opposition.
Par ailleurs, dans la journée du jeudi 22 Février, Dr Makalé Traoré et sa suite, ont rencontré des responsables du groupe de Soumah, à l’effet de comprendre les dessous du bras de fer qui les oppose à l’Etat et aux autres dirigeants syndicaux de l’USTG et de la FSPE.
Ces concertations engagées par les femmes de la COFFIG, vont se poursuivre ce vendredi, avec Dr Sy Savané, Luis M’Bemba Soumah et Balato, opposés au groupe de Aboubacar Soumah.
Toujours vendredi, dans l’après-midi, Dr Makalé Traoré et les femmes de la COFFIG, accueilleront une grande réunion à leur siège, une réunion qui devrait mobiliser plusieurs acteurs de la société civile dans leur diversité, et des institutions républicaines.
Tous ces efforts, à en croire Dr Makalé Traoré, concourent à contribuer à apaiser les tensions, voire désamorcer ce qui peut l’être d’ici à lundi.
Demba