Durant trois jours, 45 travailleurs parlementaires de la commission santé, jeunesse et sport et assistants parlementaires ont participé à cet atelier de planification stratégique et de renforcement des capacités en matière de gouvernance du secteur de la santé. Il vise à outiller les députés de cette commission en matière de contrôle gouvernemental. C’est une initiative de la commission santé de l’Assemblée nationale, de l’USAID et du projet FHI360.
« L’un des objectifs premiers, c’était de renforcer les capacités de la commission sport jeunesse et culture pour pouvoir s’imprégner du contenu de réforme en santé en Guinée. L’autre objectif ’était de l’appuyer pour être doté d’un plan stratégique assorti d’un plan professionnel et ces deux objectifs ont été largement atteints. Cela lance un grand départ de collaboration avec l’Assemblée à travers cette commission », a affirmé Sylla Mountaga, directeur adjoint du projet FHI360
Selon le président de la commission santé, sport et jeunesse de l’Assemblée Nationale, Ben Youssouf Keita, cet atelier leur a permis de tirer des leçons et de savoir aussi comment faire le contrôle et le bilan du travail sur le terrain de des ministères concernés.
« Cela nous a permis de tirer profit de ce qui a été fait. Nous avons aussi bénéficié de renforcement de nos capacités managériales en terme législatif. Comment vérifier l’action gouvernementale, c’est-à-dire les ministères de la santé, de la Jeunesse et des sports et faire en sorte que les citoyens participent à la gouvernance de ces départements. Nous allons organiser des visites de terrain comme nous l’avons fait en 2017 pour voir les actions, c’est-à-dire, le travail de construction des maisons des jeunes et les infrastructures du ministère des sports sont à quel niveau », a promis Dr Ben Youssouf Keita.
Ces députés de la commission santé qui ont participé à cet atelier souhaitent que les autres commissions de l’Assemblée nationale soient aussi outillées dans leur domaine pour le contrôle gouvernemental.
Aissata Barry