C’est confirmé, le ministre Kalifa Gassama Diaby, à travers un courrier déposé lundi, a saisi son homologue de la justice, Me Cheick Sacko, au sujet des propos haineux et incitant à la violence, tenus récemment par Bantama Sow, ministre de la culture et des sports.
Selon nos informations, dans ce courrier, le ministre Gassama a demandé au Garde des sceaux de faire déclencher une action en justice contre son homologue Bantama Sow, pour le dérapage verbal dont il s’est rendu coupable récemment à Marela (Faranah).
Il revient ainsi à Me Cheick Sacko, d’abord de soumettre cette demande au Conseil des ministres, qui doit en définitive se prononcer en faveur d’une poursuite judiciaire ou non contre le ministre Bantama Sow.
Si le conseil décide de donner une suite favorable à cette requête du ministre Diaby, Bantama Sow sera ainsi inquiété et devrait alors répondre de ses actes devant un tribunal.
Par contre, si le conseil des ministres, se refusait à suivre la demande du ministre Gassama, c’est tout le Gouvernement qui serait ainsi vu dans l’opinion comme étant une instance qui encourage l’impunité dans le pays et protège ceux qui se permettent des propos d’une telle gravité.
En ce moment, que personne d’autre ne soit inquiétée pour quels que propos graves qui aient été tenus, dans l’espace public, préjudiciables à la paix, à la cohésion sociale et à l’unité nationale.
En attendant, toujours selon nos sources, le ministre Gassama aurait déjà inscrit son homologue Bantama Sow sur le fichier où sont recensés tous ceux qui tiennent des propos haineux et subversifs dans le pays.
A suivre !
Focus Mosaiqueguinee