La Guinée, cette muraille historique de paix qui a bercé toutes les générations africaines de l’ère d’avant et après l’indépendance risque de s’écrouler devant des propos des pyromanes décidés et engagés á mettre le feu sur le pays. Surtout décidés de liquider toutes les voix chicanières et discordantes.
L’heure est grave, les Guinéens se moquent guère des discours politiques ronflants qui ne peuvent donner comme résultat que de la violence et de la haine au grand dam des valeurs de paix et de fraternité entre guinéens.
Oui, les pyromanes le font á dessein, ils ont réellement besoin des situations de trouble pour nourrir leur sale besogne.
Il faut être malade de cécité pour ne pas voir la responsabilité entière de l’Etat dans les assassinats et les violations des droits de l’homme en Guinée. La sécurité des personnes et de leurs biens relève du rôle régalien de l’Etat. S’il ne peut jouer et assumer cette responsabilité première et d’ailleurs naturelle au profit du contribuable guinéen, cela pose problème.
Faire la politique oui, avoir des positions antagoniques politiquement, rien de plus normal. Mais faire la politique dans le but de tuer pour des intérêts personnels, cela est condamnable et dépasse l’entendement humain. Ces morts méritent de vivre comme vous les assassins, comme vos enfants, ce sont aussi des guinéens, ils méritent d’être protégés.
Ma question est de savoir pourquoi les forces de défense et de sécurité reçoivent des soldes mensuelles en ce sens qu’elles ont échoué á assurer la sécurité des paisibles citoyens.
Le hic est que personne n’est coupable, les enquêtes ouvertes dans ce pays semblent se muer dans un silence de cimetière avec pour seul message adressé aux délinquants faites vos crimes vous êtes protégés.
Recruter des milices dans une République, est le comble de l’anarchie, C’est la remise en question de l’ordre institutionnel et un camouflet pour l’appareil sécuritaire du pays. A moins que le pouvoir ne soit complice, il est de ses attributions régaliennes d’interpeller tout individu qui s’arroge le droit de recruter, armer une milice pour son compte ou á ses fins personnelles.
La justice, á travers les différents procureurs de la République, devrait mettre l’action publique en mouvement pour traquer et déférer devant les juridictions ses hors la loi.
Mais malheureusement elle est á la solde d’un régime qui est sans repère. Je suis de ceux qui pensent que donner la parole á une personne non avertie est une catastrophe. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui en Guinée.
Par concours de circonstances et par erreur de l’histoire certaines personnes se retrouvent á des niveaux de responsabilité.
En fin le pouvoir doit prendre la mesure de cette ambiance d’insécurité totale dans laquelle les pauvres citoyens vivent faute de quoi chacun tirera les conséquences qui s’imposent.
Mamadou Aly BARRY