Selon l’opposition républicaine, 94 personnes ont été tuées en Guinée entre 2010 et mars 2018 lors de ses manifestations politiques.
Les opposants accusent les forces de l’ordre de tirer parfois à balle réelle et à bout portant sur des manifestants pacifiques.
L’ex-ministre en charge de la Culture, Siaka Barry, condamne lui aussi ces tueries et interpelle les forces de l’ordre. Il l’a fait à travers un post sur sa page Facebook.
Lisez…
STOP AUX ASSASSINATS DE JEUNES
Au lieu de bavures (auquel argument nous croyions de bonne foi au tout début, compte tenu de l’inexpérience de nos forces de maintien d’ordre), les assassinats de manifestants politiques prennent de plus en plus un caractère systématique et sélectif en Guinée.
En tournée à l’intérieur du pays, je viens de me réveiller ce matin avec des images horribles de deux jeunes guinéens fauchés par balle à la fleur de l’âge. J’ignore leur tort, mais Quel que soit ce qui leur était reproché, aucune faute humaine ne mérite une telle horreur, ni une mort aussi brutale.
Devant cette situation qui accentue le sentiment de rejet et d’injustice dans notre pays et fragilise notre unité nationale, je demande aux forces de l’ordre de cesser toute forme de répression aux allures sélectives tout en soulignant que le repli identitaire trouve son terreau fertile dans l’injustice sociale.
Les Guinéens veulent vivre ensemble comme toujours dans la paix, dans l’amour et dans la fraternité, alors vous marchands de morts et autres sbires politiques, allez exercer vos talents morbides ailleurs et laissez-nous notre chère Guinée telle que nos braves ancêtres nous l’ont léguée !!!
Paix aux âmes de toutes les victimes de répression politique d’hier et d’aujourd’hui !!!
Vive une Guinée unie, réconciliée et apaisée !
Siaka Barry.