Plus de deux semaines après son élection à la tête de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme , Alya Diaby pourrait enfin prendre fonction ce mercredi, 18 avril 2018.
Selon nos informations, après une première cérémonie de passation de service qui n’a pas réussi, à cause de l’absence du président sortant, dit-on, le nouveau bureau pourrait être installé ce mercredi en présence du Conseiller personnel du Chef de l’Etat chargé des relations avec les institutions.
Le bureau sortant, dirigé par Mamady Kaba, a été partiellement renouvelé lors d’un congrès électif tenu le 03 avril au palais du peuple.
A cette occasion, Alya Diaby a été élu président avec 21 voix contre 7 pour son adversaire, Me Frédéric Loua. Par un décret, le Chef de l’Etat a confirmé cette élection quelques jours plus tard.
Le président sortant, Mamady Kaba, absent lors de l’élection du nouveau bureau et le jour la première cérémonie de passation de service programmée, pour des raisons de santé, dit-on, prendra-t-il part à la cérémonie d’aujourdhui ? C’est la question que beaucoup pourraient se poser.
M’Bonet