Au sortir d’une plénière jeudi, l’opposition républicaine a menacé de se retirer du comité de suivi de l’accord du 12 octobre. Les opposants autour de Cellou Dalein Diallo protestent contre ce qu’ils qualifient de lenteur dans les travaux en cours dudit comité.
Invité ce vendredi 20 avril 2018 dans l’émission les « Grandes Gueules » de la radio Espace Fm, le chef de la délégation du RPG AEC à ces négociations, dit ne pas comprendre cette menace.
《Si on doit trouver des solutions politiques, c’est au sein de cette commission que cela doit être négocié. Pendant ce temps, les sous-comités doivent travailler sur la loi sur la CENI. C’est ce que nous sommes en train de faire. Tout ce qui se fait maintenant, c’est avec le consensus de toutes les parties. Donc je ne vois pas qu’on veuille dire nous allons tirer les leçons, nous allons nous retirer du comité de suivi. Mais pour l’opposition, il n’y a pas de volonté politique, si on n’accepte pas ce qu’elle demande. Pourtant, on ne peut pas accepter ce qu’elle demande d’emblée. C’est pourquoi on se retrouve autour de la table, sinon on allait juste dire ok. On n’allait même pas venir au comité de suivi », a t-il expliqué.
Selon lui, si le chef de file de l’opposition et le président de la République avaient une solution au problème politique qui s’est posé au lendemain des communales, ils l’auraient donnée pendant leur rencontre.
Marly Sall