Après les résultats définitifs proclamés par la cour suprême, les nouveaux députés ne sont toujours pas installés. Pour cause, l’opposition guinéenne toute réunie qui a eu 53 députés continue de faire durer le suspense quant à la question de savoir si elle va siéger ou pas à la nouvelle assemblée nationale élue.
D’où cet appel du pied de l’ONG Guinée Unité ce mercredi à l’endroit de cette opposition, qu’elle encourage de siéger au parlement élu. C’était à la faveur d’une
conférence de presse à la maison commune des journalistes à Coléyah.
« Nous vous rendons nos hommages les plus sincères et vous prions de participer à formation de la future assemblée le plutôt possible. Cela vous permettra d’étancher la soif de vos militants qui sont pressés de voir siéger à cette institution pour défendre la cause du
guinéen » a déclaré Mamady Condé Président de l’ONG.
Pour l’instant, l’opposition guinéenne ne semble pas être pressée de faire connaitre sa position et de trancher la question. En son sein, deux tendances s’affrontent, celle du boycott et celle favorable à une participation à l’assemblée nationale.
On devrait être situé dans les heures ou jours qui suivent. Des diplomates en poste à Conakry ont rencontré ce mercredi au siège de l’UFDG des leaders de cette opposition, pour les encourager à aller siéger et ainsi mettre fin à une transition qui n’en finit point de s’étirer.
A. Soumah