Crime crapuleux à Conakry. Mohamed Ghuissein, chargé de communication du Ministère de l’économie et des Finances a été froidement assassiné dans sa propre chambre. Le crime s’est produit dans la nuit du lundi à Mardi aux environs de 19 Heures au quartier Minière. Selon des témoins, le corps de Mohamed Ghuissein a été retrouvé un peu plus tard dans le coffre de son véhicule.
Lundi, Yero tata Diallo, un jeune adopté par la famille Ghuissein depuis 15 ans et ses complices, planifieraient l’assassinat de Mohamed Ghuissein à son domicile. A 19heures, la bande charge le gardien d’aller acheter le pain dans le quartier, Mohamed Ghuissein est ensuite conduit dans son lit par ce groupe qui l’abat à coup de marteaux, de haches et de bâtons, rapporte Docteur Keita oncle paternel de la victime : « C’est à l’absence du gardien, que Yero et ses complices l’ont sorti de sa chambre, tué à coup de bâtons, marteau et de hache. Ils ont voulu l’enterré d’ailleurs, mais ils n’ont pas pu et ils sont allé le mettre dans le coffre de La BMW de Mohamed et la clé de cette BMW se trouvait avec Yero. Yero est un jeune qui a été adopté par la famille depuis plus de 15 à 20 ans».
Au lendemain du crime, ces parents retrouvent du sang dans le lit de Mohamed Ghuissein. Son corps est retrouvé 24 heures après dans le coffre de son véhicule. Pour Ibrahima Kalil Camara, c’est un crime odieux, il retient de l’homme, un jeune bien : « Je suis indigné en tant que guinéen, je suis indigné en tant être humain. Tuer quelqu’un d’accord mais la manière de tuer, c’est ce qui accable. C’est un crime odieux. C’est dire à tout le monde, à tous les guinéens que nous nous ne sommes pas en sécurité par ce qu’on peut s’attendre à des crimes odieux au delà de sa famille mais à l’intérieur dans sa propre chambre, c’est que c’est interne. Je suis certain qu’il ne s’agit pas d’une seule personne puisque devant la mort, ce jeune fort aurait pu se défendre ».
Dans la famille de Mohamed Ghuissein ce mercredi, l’émotion est vive. C’est la consternation. Mohamed lamine yayo, chef cabinet du Ministère délégué au budget peine à retenir les larmes «« Mohamed était pour moi, un jeune frère, un beau frère. Je retiens de l’homme un jeune poli, très correcte, très laborieux dans ce qu’il entreprend. Et aujourd’hui quand le destin vient l’arracher à notre affection d’une manière noble puis c’est crime odieux et lâche, nous sommes meurtris dans notre cœur. Nous souhaitons que ces assaillants là, que le Tout Puisant Allah fasse qu’ils soient retrouvés. Que l’âme de Mohamed repose en paix ».
Père de deux enfants, Mohamed Ghuissein devient aussi le 2e cadre du département de l’économie à être assassiné. En Novembre 2012, Mme Boiro et Paul Tample Colle ont été assassiné à Kipé. La justice Guinéenne ou est tu ? Réveilles toi.
Bah Sékou