Trouver un cadre de dialogue entre les membres de la classe politique afin de préserver la paix, L’unité nationale et la quiétude sociale tel était l’objectif d’une rencontre entre l’opposition républicaine et les ambassadeurs de la sous région.
Après 3 heures d’entretien entre les ambassadeurs de la sous région ouest africaine et leader des partis politiques de l’opposition, Léopold Diouf Ambassadeur du Sénégal en Guinée est révenu sur les objectifs de la rencontre. « Nous avons échangés longuement sur le devenir de la guinée parce que nous sommes tous solidaires et conscient de la solidarité qui nous lie avec la Guinée. S’il y a la paix en Guinée, c’est tous nos pays qui sont concernés, raison pour laquelle nous avons fait cette démarche »
Pour le président de l’Union des Forces Républicaines, c’était une rencontre entre Frères voisins. Sidya Touré, « Les pays qui sont amis a la Guinée ont estimés qu’ils était nécessaire d’échanger avec la classe politique non seulement avec l’opposition mais également avec le partis au pouvoir autour des questions qui nous préoccupent, à savoir comment faire en sorte que les élections qui viennent de se passés puissent connaitre une suite beaucoup plus acceptable.
Nous avons estimés qu’il faut que le cadre de dialogue soit réactivé pour permettre aux points d’accord que nous avons signés le 3 juillet d’être mise en oeuvre ».
A la question de savoir si oui ou non l’opposition républicaine siégera à la future Assemblée ? Sidya Touré répond « Il n’y aura pas de décision au niveau de l’opposition tant que nous n’allons pas obtenir un consensus total au niveau de l’opposition pour qu’on n’ait une position ou l’autre»
Pour ses ambassadeurs, leur démarche portera fruit dans un proche avenir.