Abraham Sidibé, opérateur culturel travail dans l’évènementiel. Initiateur, concepteur et producteur exécutif de Guinée Music Awards depuis 3 ans a répondu aux questions de notre rédaction. Il nous explique ici ce que s’est que Guinée Music Awards, sa motivation, ses attentes et les différents prix de cet évènement qui se tiendra le 14 décembre prochain dans le but de donner une nouvelle distinction dans le paysage musical guinéen.
Mosaiqueguinee.com: C’est quoi Guinée Music Awards?
A. Sidibé: Quand vous sortez de la Guinée, vous allez entendre Awards au niveau des distinctions musicales comme Ibrahim Music Awards, Sunu Music Awards, Ivoire Music Awards, Sénégal Music Awards, les coras Music Awards ou alors les gomins Music Awards, même les chaînes de télé comme NTV Music Awards . Et il y a même Trace Music Awards cette année. Le mot Awards est vraiment une distinction universelle. Mais chez nous, il y a des distinctions qui sont là depuis 10 ans ou plus que je respecte beaucoup d’ailleurs, notamment le Nimba d’or et le Djembé d’or et la cassette d’or et le Djassa d’or même pour vous les journalistes. C’est quelque chose de cela qui est Guinée Music Awards et la différence est que GMA ne se limite pas seulement aux artistes mais donne des récompenses à l’ensemble de l’industrie musicale. Nous récompensons non seulement les artistes chanteurs mais aussi les producteurs, manageurs, opérateurs culturels, émissions musicales radios et télé et les collaborations musicales.
Qu’est ce qui vous a motivé d’organiser GMA ?
La motivation m’est venue en 2008, après avoir managé l’arrivée en Guinée de l’artiste américain AKON en collaboration avec une société de téléphonie de la place. Quand AKON et son groupe sont venu, ils m’ont demandé les noms des évènements culturels de chez nous. J’ai énuméré plusieurs, mais c’est quand j’ai parlé des Awards qu’ils ont pu comprendre. Et je me suis dit directement qu’il faut créer Guinée Music Awards comme Ghana Music Awards ou Nigeria Music Awards.
Guinée Music Awards 2013 se tiendra le 14 décembre prochain, quels ont été les critères de nomination des différents candidats de cette année ?
Chaque distinction a ses critères, c’est comme le ballon d’or, le soulier d’or ou le onze d’or. Chez GMA, c’est les medias qui sont prioritaires, le choix des artistes présélectionnés est fait par les journalistes culturels de la presse en ligne, de la presse écrite et des radios et télévisions ainsi que les DJ. Il y a par exemple le président des DJ de Guinée, DJ Tito qui est d’ailleurs un grand frère sans oublier les grands musiciens que nous avons eu la chance de rencontrer, notamment Maître Barry, Kémo Kouyaté et le frère Ansoumane Djessira Condé qui ont été consulté par l’équipe de GMA pour faire cette présélection.
Comment se déroule le vote ?
Il y a la société Orange qui organise pour la première fois un voting pour le hit de l’année pour vous dire combien de fois ce résultat est crédible. Orange a lancé un numéro qui est le 8035 pour le Hit de l’année et qui donnera aussi le résultat, je crois qu’il n’y a pas mieux que ça. En plus, vous avez les autres catégories dont les hommes des medias vont voter. Quand on prend par exemple les radios Espace, Sweet fm, Nostalgie, nous avons un journaliste qui va voter pour la radio. C’est-à-dire un journaliste peut voté à son nom et au nom de son organe et même les émissions radio et télé comme Top10, Musicolore ou encore parade vont aussi voté. C’est des centaines de medias qui votent pour élire les meilleures. Et c’est toute cette collection que le comité va faire pour centraliser et élire les meilleures de cette distinction. Le jury comme Maitre Barry, Amirou Conté et Mohamed Bang’s Bangoura viendront pour centraliser le vote des journalistes afin de permettre la crédibilité des nominés.
Qu’est ce qui vous lie avec Orange Guinée pour cet événement ?
C’est un partenariat qui nous lie avec Orange Guinée. Cette société nous aide à choisir les trois meilleures chansons de l’année comme Takonco de Singleton, Kilélé de Instinct Killers et Never Give up de DJ Oudi. Le public va voter par SMS au 1 pour Takonco de Singleton, 2 pour Kilélé de Instinct Killers et 3 pour Never Give up de DJ Oudi pour un coût est de 500 GNF/SMS. Et Orange va collecter cette somme jusqu’au jour de l’évènement pour dire aux guinéens quelle est la meilleure chanson de l’année selon le public mélomane de Guinée. Ça va être une grande première et l’année prochaine on va l’élargir à d’autres catégories afin de démocratiser la distinction de chez nous.
Pourquoi le choix est tombé sur ces trois chansons ?
Parce que ces 3 chansons ont plus de 10 mois de durée de vie, bien sûr qu’il y a des chansons qui sont sur le marché depuis 3 ou 5 mois, mais les DJ de la place sont mieux placés pour nous classer les 3 meilleures chansons de l’année.
Quelles sont entre autres les difficultés que vous rencontré dans l’organisation de cet évènement ?
Nous avons d’énormes difficultés dans l’organisation de GMA. D’abord, on n’a pas de soutien. Financièrement nous avons Guinée Games qui nous soutien, Orange s’est ajouté à cela et il y a le Centre culturel franco-guinéen (CCFG) qui depuis deux ans maintenant nous donne tout ce qui est logistique. C’est-à-dire, la salle, la sonorisation et la lumière. Donc, vous constaterez qu’à seulement deux semaines d’un évènement si important, nous n’avons même pas de spots radio ou télé. Et pourtant, si c’était dans d’autres pays les sponsors allaient courir derrière nous, mais ici tel n’est pas le cas malheureusement. Nous n’avons que les partenaires medias comme mosaiqueguinee.com, Espace radio et télé, Madina Magazine, le populaire, Oumel.com, Conakrypeople, Dionuspeople, Nostalgie, mediaguinee, Liberté fm et tant d’autres. Je me dis personnellement que c’est grâce aux medias que cet évènement existe. Il y a lieu de rappeler que la rentrée est gratuite, mais elle se fait essentiellement sur invitation afin de donner une autre image de la distinction. Voilà un autre sacrifice que nous faisons à GMA. Nous invitons les journalistes et les professionnels de la culture comme les artistes, les opérateurs culturels, les DJ et autres.
Quelles sont les catégories de prix que vous allez décerné cette année?
Nous avons plusieurs prix cette année dont entre autres : le Meilleur Artiste Masculin : DJ Oudy, Fodé Baro, Siland Koutchy ; le Meilleur Artiste Féminine : Kadi Gouly, Kankou Condé et Sona Tata Condé ; le Meilleur Hit (Tube): Takonko de Singleton, Kilélélé de Instinck Killers et Never Give Up de DJ Oudy; le Meilleur Clip Vidéo : Respect de Djéne K. Kouyaté, Tounki Farè de DJ Oudy 1, Dance Hall Battle de Lord Kemy ; le Meilleur Artiste de l’Année : Fodé Baro, Siland Koutchy, Sona Tata Condé ; le Meilleur Artiste Fashion : DJ Sisco, DJ Oudy, Soul Banks ; le Meilleur Artiste Panafricain : Fally Ipoupa, Salif Keita, Youssou N’Dour ; le Meilleur Artiste Urbain (solo) : Steev, Fadjidi, Tanaka Zion ; le Meilleur Groupe Urbain : 2 H R, Idéal Foniké, Banlieuzart ; le Meilleur Artiste de la Diaspora : Alpha Yaya Diallo, Maciré Sylla et N’Faly Kouyaté ; le Meilleur Tallent d’Avenir : Steev, Perroquet et Idéal Foniké ; le Meilleure Collaboration : Fodé Baro, featuring Joe Dioubaté, 2HR featuring Petit Kandia, Djely Kani Fanta featuring Tanakana Zion; le Meilleur Performance Scénique : DJ Oudy, Kandet Kanté, Instinct Killers ; le Meilleur Ingénieur Son (Arrangeur) : Fakri, Bob Dina, Koudou Atanas ; le Meilleur Opérateur Culturel : Ibrahim C – CPP, Maciré Camara – Mass Prod et Tidiane Soumah – Tidiane World Music; le Meilleur Artiste d’Ambiance : DJ Sisco, Perroquet et Sentinelle ; le Meilleure Emission Musicale Radio : Couleurs Guinée – Evasion FM, Manding Suprem – Espace FM et Happy Days – Nostalgie FM ; le Meilleure Emission Musicale Télé : TOP 10 – RTG Koloma, Evazik – Evasion Télé et Parade – RTG Koloma ; le Prix honorifique : Aboubacar Demba Camara.
Quelle appelle avez-vous à lancé aux mélomanes du showbiz guinéen ?
Je demande aux guinéens de voter massivement pour nous permettre d’élargir notre partenariat avec Orange Guinée à d’autres secteurs afin que GMA puisse être sponsorisé par d’autres sociétés aussi. Ils doivent surtout voté par SMS pour le Hit de l’année et je profite de l’occasion pour vous dire que cet évènement est celui de la presse entière et je vous remercie.
Réalisée par Mamadou Oury Bah
622 12 97 68