La remise des prix du 1er trophée protecteur des arts et cultures de Guinée, dénommé Grand Prix BICIGUI ‘’Amie des Arts’’ s’est tenue ce lundi 2 décembre 2013 au centre culturel franco-guinéen. Financé par la BICIGUI, cette manifestation culturelle a été initié et organisé par le Petit Musée de Guinée dans le but de récompenser les artistes plasticiens, peintres, sculptes et photographes de Guinée. Trois mois après l’exposition, la délibération est tombée en présence des candidats et plusieurs fans de
la culture guinéenne.
D’entrée, Mme Bangoura Fifi Tamsir Niane, directrice du Petit Musée a remercié les 65 artistes de valeur qui ont accepté de compétir leurs talents à travers 105 œuvres pour faire triompher la créativité dans notre pays. ‘’La Guinée regorge des valeurs culturelles et elle est entrain de retrouver sa place de foyer culturel en Afrique’’, ajoute Mme Bangoura après avoir dit que ce 1er trophée est la preuve que l’union fait la force.
Quant au directeur général adjoint de la BICIGUI, Jean-Louis Ménan Kouamé, il affirme qu’au-delà de sa mission régalienne de servir les citoyens dans le domaine bancaire, la responsabilité sociétale de la BICIGUI est la promotion de la culture en participant activement au renouveau de l’art et de la culture. Il note que la BICIGUI est une filiale de BNP Paribas représenté dans 85 pays à travers le pays.
Après une note de remerciement de M. Salifou Kéïta, membre du jury, le présentateur a décerné d’abord les prix spéciaux aux vétérans dans ce domaine d’arts plastiques.
Les sept premiers prix ont été attribués successivement à M. Kossa Bounama, M. N’Gay Sidimé, Mme Guy Siréna, Mme Irina Condé, El hadj Madiou Barry, M. Oppo et Mme Marie Ivone Curtis.
Ensuite deux autres prix spéciaux ont été décernés au Centre culturel franco-guinéen, entant que promoteur de la culture et la BICIGUI pour son implication dans la réussite de ce projet. Plusieurs autres prix ont été attribués aux artistes plasticiens, photographes et peintres dont entres autres :
Coup de Cœur du Jury avec 4 prix en photographie successivement à Camar Aziz, Diallo Modi Sory, Diallo Mamadou Cellou et Edmond Habkouk ;
Les prix feu Harmond Bangoura, pour les sculpteurs à Moussa Sidimé pour son tableau denommé ‘’L’Héroine’’, Sidimé Kaba (Danse), Kaba Abdoulaye (Danse) et le même Kaba Abdoulaye pour son tableau Déesse de la maternité ;
Et enfin 4 prix dénommés Prix Nabisco Bangoura ont été décernés aux peintres dont Diallo Mamadou Bachir (tout en un), Koumassandouno Faya Robert (tableau), Diallo Mamadou Bachir (tout en un) et à Kéïta Ibrahima pour son tableau dénommé Nimba.
Il faudra noté enfin que la BICIGUI promet déjà le financement de la deuxième édition du trophée protecteur des arts et cultures de Guinée, dénommé Grand Prix BICIGUI ‘’Amie des Arts’’ pour l’année 2014.
Mamadou Oury Bah