La mesure d’interruption de la circulation de 6 heures à 11 heures, prise par le gouvernement dans le cadre de la participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry, a été appliquée à la lettre sur l’autoroute Fidel Castro.
Très tôt, les forces de police, ont érigé des barricades pour empêcher toute circulation.
A Kissosso et au rond-point de la tannerie, tous les engins sont restés immobilisés pendant ces 4 heures indiquées.
Mais momentanément, les esprits se sont échauffés compte tenu de l’attente qui a trop duré. Il a fallu l’intervention de certains activistes de la société civile présents sur les lieux pour calmer la situation.
Un citoyen très remonté s’est livré en ces termes : « Le gouvernement ne peut pas dire à la population que l’assainissement, c’est le dernier samedi de chaque mois et se permettre de planifier cela aujourd’hui, premier jour du mois », a-t-il laissé entendre.
Cependant sur la route Le Prince, la circulation n’a pas été du tout interrompue. Même si par endroit, les propriétaires d’engins n’ont pas voulu braver l’interdiction faite par les autorités.
A noter que cette opération d’assainissement qui a eu lieu ce samedi, devait se faire le 25 août dernier. Mais à cause de l’absence du premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement de la capitale, elle n’a pas pu avoir lieu.
Abdou Rahman Diallo