Après la baisse du volet recettes de la Loi de Finances Rectificative , le volet dépenses aussi a été revu à la baisse ce lundi à l’Assemblée Nationale.
En marge de la plénière au cours de laquelle les députés ont adopté cette Loi, le président de la commission Economie et Finances, Michel Kamano, approché par des journalistes, a donné les raisons selon lui de cette baisse.
«Ce sont d’abord les recettes qui ont baissé. Quand celles-ci baissent, bien évidemment, la conséquence logique veut qu’on baisse les dépenses. Donc les dépenses ont été conséquemment baissées pour maintenir les équilibres», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, ce député de la mouvance parlementaire a profité pour donner un conseil au gouvernement. «Négociez avec vos partenaires de façon à ce que vous ne viviez pas au-dessus de vos moyens. Si vous ne faites pas une bonne moisson, vous ne mangerez pas beaucoup», conseille l’ancien président du Conseil Economique et Social.
Malgré ce réajustement, le ministre en charge du Budget, Ismaël Dioubaté, a rassuré que les dépenses socio-économiques et celles liées à l’amélioration des conditions de vie des populations, seront maintenues.
Mamadou Sagnane & Hadjiratou Bah