Lancées officiellement jeudi par le ministre en charge de la Santé, que les opérations de vaccination contre la poliomyélite ont démarré ce vendredi, 07 septembre dans la préfecture de Fria. Objectif, donner 30.140 doses de vaccins préventifs à 28.967 enfants de moins de 5 ans.
Dès 8 heures ce matin, 102 agents communautaires de santé sont déployés partout dans la commune urbaine de Fria et ses trois sous-préfectures à savoir : Baguinet Banguigny et Tormelin, porte d’entrée de la ville.
Placée cette année sous le thème « Acceptons de faire vacciner nos enfants de 0 à 5 ans », cette campagne nationale vise à protéger la santé des tout-petits contre cette maladie paralytique spinale infantile indique le directeur préfectoral de la santé de Fria.
«Il s’agira donc de donner deux gouttes de vaccin à chaque enfant pour le blinder contre cette maladie paralytique causée par le poliovirus sauvage », a-t-il précisé.
Pour une bonne évolution des activités, poursuit-il, toutes les journées de travail seront couronnées par une réunion de synthèse qui regroupera de la Direction préfectorale de la santé, les agents vaccinateurs et les moniteurs indépendants des organisations partenaires.
Au cours de cette réunion, des critiques et recommandations pour parfaire le travail seront faites. A noter que cette campagne vaccinale contre la polio se poursuivra jusqu’au lundi 10 septembre prochain partout dans le pays de 08 heures à 16 heures.
De Fria, Abdoulay GV