Après la répression sanglante de la marche des jeunes contre « les fausses promesses » du président Alpha Condé aux habitants de Mandiana, un calme précaire s’installe progressivement dans la cité. Depuis dimanche soir, les boutiques, station-services et la circulation reprennent progressivement.
Cependant, des rumeurs persistantes laissent croire encore à une reprise de la manifestation dès demain lundi. Des pick-up s avec à leur bord, des hommes en uniforme sont visibles sur les principaux axes routiers de la ville.
Plusieurs sources contactées sur place par l’antenne régionale de Mosaiqueguinee.com, parlent d’une détermination des jeunes à poursuivre la manifestation jusqu’à la satisfaction de leur plate-forme revendicative. Pour l’heure, sages, cadres et autorités multiplient les appels au calme en direction de la population.
La jeunesse de Mandiana, réputée comme adepte du RPG ARC, principal parti de la mouvance, exige du président Alpha Condé, entre autres, l’achèvement des travaux de bitumage de la route Kankan-Mandiana, l’achèvement des travaux de construction de la principale mosquée de la ville ainsi que de la maison des jeunes.
Elle réclame aussi la construction d’un pont sur le fleuve »Sankarani » à partir du village trawodan, situé à quelques encablures de Mandiana-centre.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com