Cette annonce faite par le ministre des Travaux Publics concernant la réhabilitation urgente puis le bitumage de la route calamiteuse Kankan-mandiana, devrait apaiser les esprits de la population des localités concernées par le trafic sur ce tronçon.
C’est une décision du président de la République et une réponse satisfaisante à l’une des plus grandes réclamations des populations de cette contrée. C’est l’architecte du projet, en l’occurrence le ministre des TP, qui l’a dit dans l’une de ses publications sur Facebook.
«En attendant les Travaux de nivellement, terrassement et bitumage, les bourbiers (de Nedekoro PK40 à Koyanra 25 km de Mandiana) sont en cours de traitement pour rendre praticable le tronçon», a annoncé Moustapha Naïté.
Le bitumage devrait aussi démarrer dans les meilleurs délais. C’est bien le patron des TP qui a donné la nouvelle, ce qui veut dire que le montage financier et la structuration même du projet dont il est le principal artisan, ont bénéficié du financement nécessaire du pool financier du gouvernement (les ministères des Finances et du Budget).
C’est pour dire, en termes plus clairs, que le bitumage du tronçon qui est une promesse de campagne du président de la République, ne devrait nullement souffrir désormais d’une indisponibilité de financement pour sa réalisation.
«Le démarrage des travaux de bitumage sur le reste des 87 km jusqu’à Mandiana ville, est prévu dans le dernier trimestre 2018», a écrit l’ancien ministre de la Jeunesse qui accumule sans doute en partie, les acquis visibles de ce nouveau gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana.
A rappeler que les manifestations organisées par une partie de la population de Mandiana dans le but d’amener les autorités du pays à réaliser ce projet de construction des routes ont fait un mort et plusieurs blessés avec des dégâts matériels importants
Mohammed