Des partis politiques, des syndicats et le Balai citoyen se sont retrouvés ce mardi 25 septembre 2018 au QG de l’UFDG pour se pencher sur la crise à la Cour constitutionnelle. Le précédent calendrier de manifestations établi par le Balai citoyen a été réaménagé.
Selon Sékou Koundouno, une journée de sensibilisation des citoyens est prévue demain mercredi. Suivront un sit-in le jeudi devant la Cour constitutionnelle et une marche pacifique annoncée le lundi 05 octobre prochain sur l’autoroute Fidèle Castro.
«Un calendrier commun a été obtenu sous le leadership du Balai Citoyen qui va conduire la dynamique que les partis politiques et les syndicats vont accompagner. Demain, une rencontre citoyenne où l’ensemble des leaders politiques, les syndicats et la société civile seront dans les quartiers et secteurs pour renforcer le travail déjà fait par le Balai Citoyen. Pour que l’information et la sensibilisation soient faites chez les citoyens afin qu’ils comprennent que la nation est menacée par cette tentative de putsch», a déclaré Sékou Koundouno au sortir de la réunion de ce mardi.
Après cette journée de sensibilisation, poursuit-il, «le jeudi, on s’est accordé qu’un grand sit-in soit organisé à la devanture de la Cour constitutionnelle. Ce sit-in sera une grande mobilisation pas comme le précèdent sit-in, dans la mesure où toutes les dispositions pratiques ont été prises par les syndicats, les partis politiques, et nous Balai Citoyen, afin de drainer toute une marée humaine à Kaloum», annonce-t-il.
Poursuivant, il annonce qu’une commission de travail sera mise en place, qui va conduire la marche citoyenne du lundi 1er octobre sur l’autoroute Fidèle Castro.
Saidou Barry