Au sortir d’une réunion ce mercredi 10 octobre 2018, l’opposition républicaine a déploré la manière dont les conseils communaux sont en train d’être mis en place huit mois après les élections du 04 février.
Elle a tout d’abord mis l’accent sur la poursuite de cette installation dans certaines communes rurales et urbaines, en dépit de la suspension des opérations par les autorités. Les opposants ont fondamentalement demandé la reprises des installations déjà menées dans certaines communes comme à Dubréka et à Gueassou dans Lola.
Pour se faire prendre au sérieux par le gouvernement, elle annonce une journée ville-morte le mardi prochain à Conakry, comme étant le point de départ d’une série de manifestations.
«L’opposition républicaine exige la reprise dans les conditions prévues par la loi et les accords, des élections dans les communes concernées. Nous exigeons également du ministère de l’Administration du Territoire, la publication d’un calendrier précisant les dates d’installation des exécutifs dans les autres communes. Nous dénonçons l’implication flagrante des administrateurs territoriaux dans l’intimidation et la corruption des élus en faveur du RPG Arc-en-ciel. Pour protester donc contre toutes ces anomalies, nous avons décidé d’organiser une journée ville morte le mardi prochain, dans les cinq communes de Conakry», annonce Cellou Dalein Diallo.
En plus de plusieurs communes rurales comme Gueasso, lea commune urbaine de Dubréka fait partie de la longue liste de communes où l’opposition républicaine exige la reprise du vote.
A noter que l’opposition républicaine a précisé que cette journée ville morte est le début des manifestations qu’elle va entamer dans les prochains jours.
Abdourahmane Diallo