En marge d’une réunion qu’ils ont tenue dans la soirée de ce jeudi, 11 octobre 2018, les fondateurs des écoles privées de Mamou, ont, dans une déclaration commune, invité les élèves et enseignants du privé, à reprendre le chemin de l’école.
« Cette grève ne concerne pas les enseignants des écoles privées. Ce n’est pas l’Etat qui nous paie. Nous prions les parents d’élèves de laisser leurs enfants à venir à l’école dès ce vendredi. Je précise qu’il s’agit uniquement des écoles privées », pouvait-on lire dans cette déclaration.
Le moins que l’on puisse dire est que cet appel des fondateurs, semble être entendu.
Le constat fait par notre correspondant, révèle que les cours ont bien commencé, ce vendredi dans certaines écoles privées.
Aux groupes scolaires privés le SINAÏ et à Bambino Emmaüs par exemple, des élèves avaient répondu présent, même si bon nombre d’enseignants étaient absents.
« C’est vrai que l’effectif est très faible mais avec cette allure, tout porte à croire que lundi prochain, tous les élèves seront là », a laissé entendre le responsable d’une école privée.
Des enseignants du public qualifient cette attitude des fondateurs des écoles privées de « trahison », visant à saboter leur mouvement.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com