Le deuxième Projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry(PREREC2), lancé ce vendredi à Conakry, vise à accompagner le gouvernement dans sa politique de redressement du sous-secteur de l’électricité en Guinée. Il permettra l’accès des populations de Conakry à une électricité de qualité. Il mettra un accent sur l’amélioration de la gouvernance et de la gestion commerciale d’EDG.
La mise en exploitation de nouveaux réseaux dans les communes de Ratoma et de Matoto permettra de réduire le taux de pertes globales de 49% à 15% ; de faire passer le taux de facturation de 51% à85% et le taux de recouvrement de 80% à 95%. Ce projet fait suite au premier projet financé conjointement par la banque africaine de développement et la banque islamique de développement en 2009 et dont l’exécution est en cous d’achèvement dans plusieurs quartiers des communes de Matoto et de Ratoma.
Le représentant de la BAD a indiqué que « pour la réalisation de ce projet, la banque africaine de développement met à la disposition du gouvernement guinéen, 11 millions d’unités de comptes, soit environ 117 milliards de francs guinéens à travers un don et un prêt dont la signature a eu lieu le 24 novembre dernier en marge de la conférence des partenaires et investisseurs de la Guinée à Abu Dhabi…..
Selon l’EDG, le projet améliora les revenus des populations bénéficiaires grâce à l’accès à une électricité de qualité qui induira le développement des activités sociales et génératrices de revenus. Le projet a pour but de renforcer le réseau de distribution d’électricité dans les communes concernées. Le cout global du projet, est évalué à 12 millions d’euros et son exécution s’étale sur la période de 2013-2017.
Bah Sékou