« Le rôle du Système d’Assurance carte Brune dans la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO », c’est sous ce thème que la 30ème session de l’assemblée générale ordinaire de la carte brune CEDEAO a débuté ce mercredi à Conakry. Cette rencontre se déroulera du 4 au 6 décembre.
14 pays pour 60 participants. Ils sont composés de : représentants des directeurs nationaux des assurances de la CEDEAO ;
directeurs de compagnies d’assurances ; représentants des bureaux nationaux de la carte brune CEDEAO entre autres. Ces professionnels d’assurances vont discuter notamment du fonctionnement et des perspectives d’assurances sur la carte brune de la CEDEAO.
Déjà, le président du bureau national de la carte brune Mamady CAMARA révèle que des faussaires sont identifiés entre la frontière de la Guinée et la Sierra Leone. Jusqu’à présent aucun faussaire n’a été arrêté. Pourtant regrette M. CAMARA, les associations d’assurances sont confrontées à un manque à gagner. Pis, les accidents de circulation causés par les véhicules de transports ne sont pris en charge faute de répondants. Or, les chauffeurs assurent leurs véhicules près des compagnies d’assurances. Donc la responsabilité morale des compagnies d’assurances est engagée. Dilemme.
Faïsson ADEYEMAN est venu du Benin. Il invite les professionnels des assurances à plus de promptitude et à une synergie d’action devant permettre à leurs clients d’être pris en charge dans l’espace CEDEAO. Le Benin dit-il vient troisième après le Sénégal, le Burkina Faso en matière d’assurances dans la sous-région.
Pour sa part, le gouverneur de la BCRG ( Banque Centrale de la République de Guinée) Lounceny NABE invite les professionnels d’assurances au respect du cahier des charges avant de souligner que l’institution qu’il dirige est disposée à apporter la main-forte nécessaire aux compagnies d’assurance.
Sadio Baldé