Le comédien Mamadou Thug a tenu deux spectacles vendredi et dimanche à Ratoma. ‘’Un pays par accident’’ c’est le titre de sa nouvelle pièce. Dans cette pièce, THUG a dépeint les dérives que les régimes successifs ont commises. Plusieurs
artistes en herbes notamment ont eu un espace pour se faire découvrir au public.
La séparation fracassante de Ahmed Sékou Touré premier président guinéen et le Général De Gaul a retenu l’attention de l’humoriste. Pour lui, les malheurs qui s’abattent sur le pays ont pour origine cette rencontre entre les deux hommes. S’en suivent les complots ; les arrestations ; les emprisonnements et les exécutions extrajudiciaires ont marqué la gouvernance de S TOURE.
Du premier régime à l’actuel en passant par celui du Général Lansana Conté et surtout une partie de la transition dirigée par le Capitaine Moussa Dadis Camara, les beaux discours ont marqué leur gouvernance fait remarquer THUG. Lansana Conté, un franc-parler et un discours direct. Il passe la célèbre interview de Conté sur RFI alors qu’il était en visite médicale en Russie. La maladie a eu raison du Général. Les cadres se livrent au pillage économique.
Le 23 décembre 2008 le Capitaine Dadis prend la tête du pays après un coup d’Etat. Discours ; sorties extraordinaires ; bras de fer entre forces vives et armée. Ce qui conduit le pays au drame du 28 septembre puis le coup de Toumba contre son chef.
Konaté, le Général alors que jusque là troisième au sein du CNDD (Conseil national de la Démocratie et le Développement) poursuit la transition d’une main de fer. Sékouba Konaté conduit le pays à des élections présidentielles. A la différence de son compagnon, il parle peu et se contente d’agir.
Arrive Alpha Condé ou le pouvoir de la cravate. Les choses ne se sont pas améliorées. Les annonces sont nombreuses et la concrétisation non visible sur le terrain. Sékou Touré (le mouchoir blanc) ; les symboles : Lansana Conté (la cigarette) ; Dadis Camara (les lunettes) et Alpha Condé (la cravate).
Le public n’a pas fait un grand déplacement. Les artistes se sont livrés à fond. Ils ont de l’avenir s’ils continuent à travailler mais à comparer, la différence est grande entre humoristes ivoiriens et guinéens.
Sadio Baldé