La décision est tombée ce mercredi du côté de la RTG Koloma à travers une note de service signée du DG Yamoussa Sidibé.
Les journalistes Ansoumane Toumani Camara et Fodé Bangaly Fofana, tous reporters, sont suspendus de toutes activités à la RTG jusqu’à nouvel ordre, pour manque de respect à la rédaction et manque de responsabilité.
Les raisons de cette sanction disciplinaire infligée à nos confrères ne sont pas à chercher loin. L’intervention des deux journalistes mercredi sur les antennes de la Radio privée Espace Fm dans son émission « Les Grandes Gueules », a provoqué l’ire du Directeur Général Yamoussa Sidibé.
Ce dernier n’aurait pas aimé que ses poulains se soient livrés en spectacle et exposer une cuisine interne sur la place publique, dans une émission de grande écoute.
Il faut rappeler que les deux confrères tentaient chacun à sa manière de justifier le reportage qu’il a réalisé récemment sur l’état de la voirie urbaine de Kankan, deux reportages totalement différents qui présentent deux visages diamétralement opposés de la ville de Kankan. Deux reportages contradictoires diffusés en l’espace de 48 heures sur le même sujet. Incroyable mais vrai !
Le premier élément de reportage réalisé par Ansoumane Toumany Camara présentait une voie urbaine dégradée de Kankan, alors que le second, un contre-reportage, a présenté une image toute idyllique de la même ville, ventant au passage les prouesses réalisées par l’entreprise GUITER qui a exécuté les travaux de bitumage de la voirie urbaine de cette ville.
Selon nos informations, c’est après la diffusion du premier reportage, celui de Ansoumane Toumany Camara, que le patron de l’entreprise GUITER serait passé pleurer dans le giron du DG Yamoussa Sidibé et trouver un ‘’ arrangement ’’ pour sauver l’image de son entreprise. Ce qui conduit au second reportage réalisé par le doyen Fodé Bangaly Fofana.
De sources bien informées, les interventionnismes du DG dans le travail de la rédaction plombent les initiatives de réformes mises en place par la rédaction en chef. Il semble que le rédacteur en chef ne file plus le meilleur coton du monde avec son DG Yamoussa Sidibé.
Affaire à suivre !
La rédaction