Face aux conseillers nationaux ce mercredi 14 décembre 2022 à Conakry, le PM, Dr Bernard Gomou a fait la déclaration de la politique générale du gouvernement, dans laquelle il a touché tous les aspects de la vie nationale
Mais pour Abdoulaye Kourouma, à partir du moment où toutes les conditions ne sont pas réunies pour résoudre ces problèmes évoqués par le PM, le retour à l’ordre constitutionnel devait être au centre des priorités.
« C’est comme toute politique générale du gouvernement, il a touché à peu près à tout. Mais lui-même, il sait qu’il est dans l’impossibilité à travers les conditions que le pays traverse aujourd’hui d’atteindre ces objectifs. Je crois qu’il y a des points que je retiens, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel. Moi, je pense que dans la politique générale le retour à l’ordre constitutionnel doit être une priorité. En ce qui concerne les conditions de vie de la population à la base ça ne fait que se détériorer, parce qu’ils sont dans le cadre de la mobilisation des ressources internes et les aides des institutions supranationales sont suspendues », a-t-il indiqué.
Parlant de la main tendue du gouvernement, le premier responsable du parti RRD estime que ce propos est une manière de tromper les gens, vu que le cadre de dialogue a été lancé dans le pays sans les grands leaders
« Il a tendu la main dans le cadre du dialogue. Moi, je pense que s’ils sont sûrs de ce qu’ils mènent comme dialogue, ils peuvent continuer. Comme ils s’entêtent à aller sur ces questions et qu’on peut dialoguer sans les principaux leaders, ça ne sert à rien de tendre la main. Ce qui veut dire qu’ils disent quelque chose et son contraire. La politique générale est un discours, mais l’objectif ne peut être atteint que dans la stabilité », a-t-il dit au micro de mosaiqueguinee.com ce mercredi 14 décembre 2022.
Mama Adama Sylla