Abdoulaye Kourouma, leader du RRD, n’est plus membre du cabinet d’El Hadj Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition guinéenne.
Il y a été remplacé à travers une décision datant du 13 février 2021 par Laye Souleymane Diallo du PLP, candidat malheureux à la dernière présidentielle.
Interrogé, ce samedi 20 février 2021 par mosaiqueguinee.com sur ce sujet, le candidat malheureux à la dernière présidentielle qui soutient avoir décliné volontairement l’offre de Mamadou Sylla, s’est justifié.
«Avant qu’il ne fasse le réaménagement de son cabinet, il m’a invité chez lui en tant que fils. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup et que je considère comme un père (parce que son fils est un ami personnel). Je lui ai dit de me faire remplacer par quelqu’un d’autre et que je ne suis pas intéressé à continuer dans le cabinet. Donc, je ne suis pas intéressé à appartenir à un groupe où je n’aurai pas la liberté d’exercer mes opinions politiques selon ma conscience. Objectivement, je ne me sentais pas à l’aise en étant dans un cabinet où je devrais m’exprimer de l’opposition, mais que le contraire pouvait se poser d’un moment à l’autre. Je veux être dans un cadre où je suis en parfaite harmonie avec ma conscience et avec l’esprit politique et le programme de mon parti», a expliqué Abdoulaye Kourouma.
Il faut rapporter que c’est dans sa décision N° 0003 en date 28 décembre 2020, portant nomination des conseillers du chef de file de l’opposition guinéenne, que l’honorable Abdoulaye Kourouma a été nommé conseiller chargé de l’industrie, du commerce, du tourisme et de l’artisanat, sans être consulté selon lui par le président de l’UDG.
Mamadou Sagnane