Le mot d’ordre de grève générale de l’intersyndicale de l’éducation, dans les concessions scolaires du pays, n’a apparemment pas été suivi d’effet.
A en croire Aboubacar Mandela Camara, conseiller en charge des questions de législation scolaire au MEPU-A, les cours se déroulent de façon normale.
«D’après nos observations, d’après tout ce que nous avons vu, la motivation des élèves, des encadreurs et des enseignants, nous pouvons nous dire que le mot d’ordre de grève n’a pas été suivi. Entre le lundi et le jeudi, nous avons fait le tour dans les différentes communes et préfectures du grand Conakry et d’après les informations qui nous viennent de l’intérieur du pays à travers nos structures déconcentrées, nous constatons que les cours se déroulent de façon normale comme d’habitude. Les élèves ont répondu massivement de même que les enseignants et les encadreurs et les enseignants ont mis la nation au dessus de toute considération », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs rappelé que nous sommes dans une période de refondation de l’État.
A cet effet, il a martelé que celle-ci passe forcément par la refondation du système éducatif.
« Cette refondation de l’éducation demande des sacrifices. Il va falloir à un moment donné, que nous acceptions de maintenir la quiétude, la stabilité au niveau du secteur de l’éducation pour nous permettre nous acteurs de ce secteur de poser les véritables jalons d’une éducation de qualité équitable et inclusive d’ici à l’horizon 2030 parce qu’il y a des réformes en cours »,a-t-il ajouté.
C’est pourquoi, il a souligné qu’avec les récurrentes grèves, on ne peut qualifier le système éducatif guinéen.
Il a enfin invité les syndicalistes à revenir à de meilleurs sentiments dans l’intérêt supérieur de la nation.
«Nous osons croire qu’ils vont penser à l’avenir de nos enfants. Nous sommes conscients du niveau de formation des enseignants et nous voudrons les rassurer que des dispositions sont prises à ce niveau »,a-t-il conclu.
Alhassane Fofana