Les avocats de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de Dr Mohamed Diané et de Mohamed Oyé Guilavogui ont, à la faveur d’une conférence de presse ce vendredi 3 février à Conakry, évoqué l’accélération ces derniers jours, de la procédure concernant leurs clients.
Selon l’ancien bâtonnier Me Djibril Kouyaté, cette accélération sans précédent, n’est faite que dans le seul but de mettre hors-jeu, leurs clients dans le cadre des prochaines échéances électorales.
« A défaut de trouver des preuves, on a opté pour une parodie de justice, aller très rapidement au jugement et obtenir une condamnation sur la base du néant pour empêcher nos clients de pouvoir être candidats aux échéances prochaines. C’est le seul objectif. Nous, nous sommes convaincus que le fait de mettre la vitesse dans la procédure pour aller au jugement, c’est pour disqualifier nos clients. Pour nous, cela est inacceptable. Déjà en amont, nous avons décidé de dénoncer ce qui est en train de se préparer et qui va se produire au préjudice de nos clients. Tout ce qui a été fait depuis le début jusqu’à aujourd’hui, tendait vers la réalisation de ce dessein. Ce dessein triste pour notre pays », a-t-il regretté.
Ces avocats, dans leur ensemble, ont regretté le fait qu’on veuille éliminer un potentiel candidat aux élections majeures à venir par des manœuvres illégales.
MohamedNana Bangoura