Le fondateur de l’incubateur “Ose ton Emploi” Danda Diallo, a évoqué l’un des problèmes liés au manque de financement des petites et moyennes entreprises en Guinée.
Pour cet incubateur guinéen, les jeunes entrepreneurs du pays se heurtent souvent au problème de financement, à cause de la non maîtrise du montant disponible pour le marché.
A cet effet, il a invité les jeunes entrepreneurs, à chercher d’abord à démontrer leur crédibilité à l’endroit des institutions financières et autres partenaires qui les accompagnent.
C’était à la faveur d’un panel qui a réuni ce samedi à Conakry, les membres de la plateforme “Entrepreneur Café”.
« C’est vrai que l’accès au financement et au marché est très compliqué actuellement, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de financement réservé pour tout le monde. Il faut aller le chercher pour le trouver. Ce n’est pas que quand tu crées une nouvelle entreprise que l’Etat va forcément te financer automatiquement. C’est du travail pour avoir ce financement. Donc si vous êtes en phase de création, il faut d’abord savoir quel est le financement disponible pour votre entreprise. C’est à dire, le financement approprié. Mais si vous êtes en phase de création de l’entreprise et vous voulez compétir pour les gros financements comme les grandes entreprises, vous ne l’aurez jamais. C’est parce que pour le moment on n’est pas assez crédible. Aucun financier ne peut risquer son argent sur vous. Alors vous les jeunes entrepreneurs, acceptez de commencer avec vos petits fonds. Vous devez d’abord démontrer votre crédibilité avec vos petits fonds », a-t-il expliqué en substance.
Saidou Barry