Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue en ce dimanche 26 juin, l’union nationale des transporteurs routiers (UNTRG) avec à ses côtés le Service d’Aide aux Jeunes en Situation difficile par la drogue en Guinée, (SAJED-G) ont annoncé leur volonté de mener des séries d’activités à l’endroit des usagers de la route.
Ces séries d’activités consisteront à sensibiliser, à former, à informer et à communiquer sur les risques liés à la consommation abusive de la drogue dans la circulation et, également, revenir sur les dispositions du code de routes pour un changement de comportement.
« Dans notre pays, le constat révèle que les accidents de la route sont devenus monnaie courante car ils tuent plus que le VIH/SIDA. Ces accidents de circulation sont dus à la dégradation de nos routes, à l’excès de vitesse, à la méconnaissance des codes de routes, l’état défectueux des véhicules, la mauvaise pratique dans la circulation, la consommation abusive et incontrôlée de la drogue et d’autres conduites adductives par un grand nombre des usagers. (…). Nos deux structures ici présentes comptent mener des séries d’activités d’information, de formations, de sensibilisation et de communication pour un changement de comportement. Ces séries d’activités seront accompagnées par les plaidoyers auprès des autorités du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les compagnies et entreprises de transports. Nous considérons que celui qui n’est pas formé ou n’est pas passé par une auto-école, ne peut interpréter les panneaux de signalisation. Un conducteur bien formé peut éviter les accidents en roulant avec prudence », a expliqué Frébory Donzo, secrétaire général de l’UNTRG.
Le SAJED-G veut jouer un rôle primordial dans le cadre de ces activités de sensibilisation. Selon son coordinateur, la consommation de la drogue par les usagers de la route constitue aujourd’hui, une menace pour l’avenir des passagers des différents moyens de déplacement.
« La cause des accidents de la route est liée, en grande partie, à la consommation abusive et incontrôlée de l’alcool, de la drogue et d’autres conduites adductives par un grand nombre des conducteurs. De nos jours, il ne se passe un seul jour sans qu’on annonce des accidents de la route ayant emporté des vies humaines et causé des dégâts matériels. Au regard de ces conséquences, il est nécessaire de conscientiser tout usager de la route (conducteurs auto et mot), pour un changement de comportement afin d’éviter des pertes en vies humaines, des blessés graves. (…). La consommation de l’alcool dans la conduite constitue une menace d’envergure pour l’avenir des passagers dans les minibus, les taxis, les camions, les motos dans la circulation », a lancé Yamoussa Bangoura, coordinateur national du SAJED-G.
MohamedNana Bangoura