L’on se rappelle encore, le 21 février 2019, le débarquement inopiné à l’aéroport international de Conakry-Gbessia dans un jet privé de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, pour sceller en fin la paix des braves entre le Président guinéen et celui qu’il a toujours été qualifié, quelques années plutôt comme ‘’corrupteur’’ dans l’octroi et l’acquisition des blocs 1 et 2 de Simandou.
Si l’opinion avait été surprise d’apprendre alors que Nicolas Sarkozy est convié à Conakry comme médiateur dans le feuilleton judiciaire entre le gouvernement guinéen et le franco-israélien, Roi du diamant Beny Steimetz, il faut dire qu’un homme était aux manettes.
Selon la Lettre du continent, cet entretien est le fruit de négociations « conduites depuis un an à Conakry, à Paris, mais surtout à Londres par Tibou Kamara, le ministre de l’Industrie et conseiller spécial d’Alpha Condé ».
Même s’il n’est pas chargé de mission à la présidence guinéenne, le conseiller personnel du Président Condé est celui-là qui mène en sourdine les missions jugées trop souvent impossibles ou de dernières minutes, à cause, dit-on, de ses capacités de fin négociateur.
Mais la grande question qu’il faut se poser aujourd’hui est celle que voici : « pourquoi le Roi du diamant a-t-il décidé de mettre fin aux querelles qui l’ont toujours opposé à Alpha Condé à un an de la fin du second et dernier mandat du Chef de l’État guinéen ? ».
La question qui demeure vaut tout son pesant d’or.
Mohamed Bangoura