Plus d’une dizaine d’hectares de domaines de terres agricoles, des maisons, et des clôtures appartenant aux opérateurs économiques et particuliers ont été détruites dans la journée du dimanche 24 Juillet 2022, à Takoura, un district relevant de la sous-préfecture de Gbérédou Baranama, à une vingtaine de kilomètres de la commune urbaine de Kankan.
Selon les propriétaires de ses biens, la valeur de ces pertes s’élève à plus de 7 milliards GNF d’investissement.
A en croire les victimes et des citoyens de cette localité, c’est l’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, sous le règne d’Alpha Condé qui est le principal instigateur de cet acte de vandalisme des jeunes de son village Takoura.
Ils soutiennent que l’ex ministre Bouréma Condé a laissé entendre qu’aucune portion de terre n’est vendable dans sa localité, et celles qui sont revendues seront récupérées. Sachant bien que, plus de 10 hectares sont achetées légalement par des personnes.
« On était informé hier, qu’un groupe armé de gourdins, de machettes, a été instruit par l’ancien ministre Bouréma Condé. Ils sont venus saccager et s’attaquer à ma plantation d’orangers sur laquelle j’ai investi plus de trois cents millions GNF. C’est un hectare d’orangers qui a été complètement détruit, Il y a des grillages modernes et système d’irrigation que j’ai eu à faire , notamment des annexes de trois chambres et un magasin. Mais vraiment j’ai investi de fortes sommes, ce n’est pas de l’argent volé. j’ai fais des prêts à la banque pour pouvoir vraiment réaliser ça en tant que jeune. Donc, c’est inadmissible que des individus se lèvent un beau matin comme ça pour venir détruire tout ça au vu et su de tout le monde. J’ai acheté ce domaine en bonne et due forme avec toutes les documentations signées par les autorités compétentes. Et au total j’ai acquis 12 hectares », a dit monsieur Fofana
Poursuivant, il a accusé l’ex-ministre de l’administration sous le règne d’Alpha Condé.
« C’est Bouréma Condé qui est derrière tout ça, parce qu’il avait dit que les terres de ses ancêtres ne sont pas vendables, c’est ainsi après ses investissements, il a ordonné aux citoyens de sa localité de les détruire. Mais déjà nous avons saisi un pool d’avocat et un huissier de la justice vient de faire un constat. Une plainte sera portée aux auteurs et commanditaires de cet acte. Ainsi, nous demandons à Monsieur Charles Wright de nous aider pour la justice, sinon on n’a perdu tout ce qu’on a comme investissement », a expliqué lamine Fofana, une victime.
Mamady Condé, une autre victime revient sur les dégâts enregistrés sur son domaine agricole.
« Nous sommes victimes d’une injustice, nous avons acheté des domaines agricoles ici, plus de 10 hectares d’une valeur de 210 millions et un investissement de 310 millions pour l’entretien de la plantation et de la clôture, bâtiment et autres. Mais tout à été détruit par les citoyens de Takoura, sous l’ordre du Général Bouréma Condé qui a demandé aux citoyens de sa localité de détruire nos plantations. Nous avons toutes les preuves contre lui, parce que personnellement à un moment donné j’ai eu un tête-à-tête avec lui, il m’a intimé d’aller enlever nos plantations sur la terre de ses ancêtres, car selon lui les terres de ses ancêtres ne sont pas vendables aux étrangers. Je lui ai dit qu’on a acheté et il a dit qu’il s’en fout. Pourtant, lui a acheté des terres des autres partout en Guinée. Alors, nous demandons humblement la justice. C’est vraiment difficile pour nous, il faut la justice et nous allons porter plainte », a-t-il révélé.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional demosaiqueguinee.comà Kankan