Dans un réceptif hôtelier, ce vendredi 25 février à Conakry, s’est tenu un séminaire gouvernemental sur la conduite des politiques sectorielles, à l’intention des secrétaires généraux et chefs de cabinets du gouvernement.
Ce séminaire qui s’étend jusqu’au 26 février 2022, a pour objectif principal, de permettre aux secrétaires généraux et chefs de cabines, de s’approprier des principaux outils permettant d’améliorer la conduite des politiques sectorielles, à travers les meilleures pratiques de gouvernance.
A la faveur de la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui, devant l’assistance, a d’abord mis en avant la rupture avec les anciennes pratiques, avant d’appeler les uns et les autres à travailler dans l’unité, la cohésion, la solidarité au sein de l’administration guinéenne.
« Au niveau du gouvernement on travaille. Au niveau des cabinets on travaille. Mais vous savez tous que ce n’est pas partout que ça va. Je vous parle franchement pour qu’on tourne la tête et qu’on sache qu’aucun de nous ne se connaissait, mais on a une chose commune, c’est la Guinée. Donc, pour cette chose-là, on n’a aucune autre possibilité que de travailler ensemble. C’est pour cela qu’on a organisé ce séminaire. Nous avions fait le nôtre, aujourd’hui vous êtes ici et je viens vous parler avec mon cœur. Chaque geste que chacun de nous va poser va avancer le pays où le reculer. Nos habitudes d’avant, elles seront très difficiles à combattre, c’est pour cela que j’en parle, mais il faut les combattre. Il faut vous dire que le passé c’est fini, il faut qu’on change notre état d’esprit. C’est vrai nous n’avons pas les moyens, c’est pour cela que nous sommes mal payés. Mais vous savez que l’argent n’est pas un problème, si nous travaillons bien nous pouvons trouver ces ressources pour nous payer bien (…). Il faut que la tendance du changement soit là. Pour cela, il faut 3 choses : la première, qu’on se dise qu’on est là pour aider le pays et qu’en aidant le pays on peut devenir quelque chose. On est là parce qu’on a un leader, le colonel Mamadi Doumbouya qui est venu avec un cœur propre, qui travaille fort, mais qui, seul, ne pourra changer ce pays. Il faut que nous soyons avec lui…les exécuteurs c’est vous, mettons-nous au travail dans l’unité, la cohésion, la solidarité », dira-t-il tout en souhaitant une réussite dans cet atelier.
Notons que durant ces deux jours de travaux, il sera vulgarisé auprès des secrétaires généraux et des chefs de cabinets, les mécanismes de fonctionnement de l’administration publique.
Les participants sortiront de ce séminaire avec une meilleure compréhension du fonctionnement du gouvernement et de l’administration publique, le processus de préparation, de fonctionnement et d’exécution du budget national et des Finances Publiques, le mécanisme de passation de marchés, assure à son tour, le ministre secrétaire général du gouvernement Siké Camara.
Le ministre de la santé, Mamadou Pèthè Diallo, celui de l’agriculture Nagnalen Barry, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire.
Saidou Barry