La centrale syndicale USTG dénonce, à son tour, l’arrestation puis la détention à la maison centrale de Conakry, de son secrétaire général Abdoulaye Sow, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions.
Au micro de mosaiqueguinee.com, la secrétaire générale adjointe de l’USTG, Mariama Dalanda Barry a condamné avec la dernière énergie ce qu’elle qualifie de détention arbitraire du secrétaire la fesabag, qui n’a fait que dénoncé un fait qui est connu de tous.
Selon elle, l’interpellation d’Abdoulaye Sow dont le procès est en cours devant le TPI de Kaloum, vise à museler les structures syndicales en Guinée.
«Rien ne justifie l’emprisonnement du camarade Abdoulaye Sow, le syndicaliste n’a pas sa place en prison. C’est pourquoi, nous soutenons la fesabag dans sa noble lutte pour la défense du travail et des travailleurs »,a-t-elle réagi.
Mariama Dalanda Barry a par ailleurs attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale face à »l’injustice dont les syndicalistes font l’objet dans notre pays ».
Enfin, la secrétaire générale adjointe de l’USTG a indiqué que la CSI internationale, CSI Afrique et le BIT y sont déjà informés et que des dispositions devront être envisagées dans les prochains jours.
Alhassane Fofana