Le jeudi dernier, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn s’est rendu au service de rhumatologie de l’hôpital national Ignace Deen pour interroger sur le fond Amadou Djouldé Diallo, poursuivi pour offense au Chef de l’État. Selon nos informations, le doyen Amadou Djouldé aurait usé de son droit de ne pas répondre aux questions du juge. Sur les raisons de cette attitude, Maitre Mohamed Traoré, un de ses avocats, déclare que ce sont les avocats eux-mêmes qui ont conseillé à leur client de ne pas se prêter aux questions du juge comme la loi le lui permet.
” Que Monsieur Amadou Djouldé Diallo s’explique ou qu’il garde le silence, le juge prendra contre lui une ordonnance de renvoi devant le tribunal pour être jugé. Le juge d’instruction a déjà donné une orientation sur ce que sera son ordonnance de clôture. En effet, il a écrit dans une ordonnance de rejet d’une demande de mise en liberté que Monsieur Amadou Djouldé Diallo est poursuivi pour des faits d’une extrême gravité. C’est la preuve que Monsieur Amadou Djouldé Diallo ne doit pas s’attendre à une ordonnance de non lieu. Il a donc décidé de répondre devant la juridiction de jugement à l’occasion d’un procès public “, fait remarquer Maître Mohamed Traoré.
L’on s’achemine donc vers la clôture de l’instruction dans ce dossier qui suscite beaucoup de débats en raison de l’emprisonnement d’un journaliste pour une infraction commise par voie de presse. Dans les prochains jours, le juge d’instruction devrait communiquer le dossier de la procédure au procureur de la République pour ses réquisitions.
Mohamed Bangoura