C’est une bouffée d’oxygène pour le collectif d’avocats en charge de la défense de Dr Ibrahima Kalil Kaba et Dr M’Bemba Kaba.
Au terme d’une audition qui a duré 5 heures au TPI de Dixinn, ce jeudi 24 mars 2022, le médecin d’Alpha Condé M’bemba Kaba et l’ancien ministre des affaires étrangères Ibrahima Kalil Kaba, ont été tous libérés et placés sous contrôle judiciaire.
« Ils ont été entendus, le juge a procédé à la disqualification des faits d’atteinte à la vie privée, il a requalifié les faits en utilisation frauduleuse d’éléments d’identification, mise à disposition ou diffusion à autrui des données à caractère personnel sans le consentement de la personne concernée. Le dossier de la procédure a été communiqué au doyen des juges d’instruction à l’effet d’ouvrir une information sur la base du réquisitoire introductif de Monsieur le procureur. Enfin, le doyen des juges d’instruction a enfin entendu les parties et leurs avocats avant de procéder à leur inculpation, en jugeant nécessaire de mettre les deux accusés en liberté sous contrôle judiciaire », a expliqué un des avocats des deux accusés, au sortir du TPI de Dixinn.
Saidou Barry