L’examen de l’affaire qui oppose Cellou Dalein Diallo au patrimoine bâti public était programmé pour ce vendredi 08 avril.
A peine ouverte, l’audience civile du tribunal de première instance de Dixinn, a été renvoyée quelques minutes plus tard au 22 avril prochain, à la demande des avocats du patrimoine bâti public.
Suite à son expulsion de sa résidence privée à Dixinn-Port, le leader de l’UFDG a intenté une action en justice contre le patrimoine bâti public d’abord en reconnaissance de propriété, la cessation de troubles et le paiement de dommage et intérêt, à l’effet d’être rétabli dans ses droits.
A l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense, ont de nouveau sollicité du tribunal un nouveau renvoi, cette fois-ci, en quinzaine afin de leur permettre d’examiner les documents versés à l’audience par les avocats de la partie civile.
D’après Me Faya Gabriel Kamano, c’est lorsqu’ils prendront connaissance du contenu des documents fournis par la partie qu’ils pourront répliquer au cas par cas.
De son côté Me Salifou Béavogui, un des avocats de la partie civile, a invité le juge a demandé au tribunal d’ordonner l’arrêt des travaux en cours sur le site litigieux.
L’avocat a surtout déploré la démonstration de force du patrimoine, qui en dépit de la saisine du tribunal, s’est permis de démolir les lieux.
«Nous avons appris qu’ils sont en train de réalisés quelque chose sur les lieux ; les lieux ont été démolis en dépit de votre saisine ; chose que nous ne comprenons pas (…) Nous vous prions d’ordonner humblement l’arrêt des travaux »,a-t-il plaidé.
La juge Makoya Camara fera fi des réclamations formulées par l’avocat de Cellou Dalein Diallo.
Ainsi, l’affaire a été renvoyée au 22 avril prochain pour l’entame des débats proprement dits sur le fond.
A suivre…
Alhassane Fofana