Depuis le 07 juin 2021, le Collectif des Avocats chargés de la défense du Colonel Mamadou Alpha BARRY a introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt N° 59 du 02 juin 2021 rendu par la Chambre Spéciale Militaire de la Cour d’Appel de Conakry. Depuis cette date jusqu’à date, le pourvoi en cassation régulièrement introduit dans l’intérêt du Colonel Mamadou Alpha BARRY n’est toujours pas examiné par la Cour Suprême alors qu’il est en détention à la Maison Centrale de Conakry depuis le 19 mars 2020 pour des faits qualifies de vol aggravé.
Dans une déclaration publiée ce vendredi 14 juillet 2023, le Collectif dit être au regret de constater la lenteur injustifiée de la procédure suivie par devant la Cour Supreme, alors que le mis en cause croupit en prison.
En tout état de cause, après trois (03) ans 03 mois d’emprisonnement arbitraire et injuste, le Collectif se demande réellement, à qui profite la non-tenue d’un procès juste et équitable dans cette affaire;
C’est pourquoi, le Collectif exige l’ouverture immédiate de son procès devant la Cour Suprême pour qu’il puisse recouvrer sa liberté.
Ci-dessous déclaration du Collectif des Avocats de la Défense :
Mosaiqueguinee.com